Atelier créatif du 10 juin 2009 à la bibliothèque de Bonneuil

Publié le par Biblotheque municipale de bonneuil en valois

Le groupe était composé de : Lilia 6 ans, Inès 9 ans, Estelle 14 ans.

Mélodie 8 ans est venue nous rejoindre un moment

 

Objectif : Découvrir des poèmes, jouer avec les sons, enrichir son vocabulaire, agrandir son imaginaire.

A partir de  -  « Il pleut des poèmes », Anthologie de poèmes minuscules, édition Rue du monde

                  - « J’aim’rai écrire des mots » de Michel Piquemal, Lo Païs d’Enfance

                  - « Devinettes » Fleurs d’encre, Hachette jeunesse

 

Lilia m’a dicté ses textes :

Un chat est un chien ont des poils sur la peau

Un lézard rampe sur un mur

Un crocodile rampe dans l'eau

 

Elle nous a offert une profusion de dessins dont un ballon plein de couleurs qu'elle avait aperçu la veille.

 

Melodie :

Le vent a emporté ma plume. J'appelle ma maman car ma plume est partie dans un nuage.

 

Inès :

Il y a dans ma gouttière qui bouge une grenouille qui se gratte.

Je rêve parfois que la terre tremble.

 

J'aim’rais voir le ciel

le ciel qui quand tu rêves

seul dans le hamac

quand tu as peur dans le hamac

quand tu cries donc ton hamac

le ciel qui bouge dans ta tête

allume des nuages

allume des nuages

oui des millions de nuages

dans ton cœur

j'aim’rais voir le ciel

 

Estelle :

Les étoiles sont jaunes comme les poussins jaunes poilus qui vont voir leur mère.

Chaque nuit je ferme ma boite à bijoux à clef car j'ai peur des voleurs.

 

J'aim’rais manger des cerises

des cerises qui quand tu as faim

faim dans la maison

quand tu as peur dans la maison

quand tu cries dans ta maison

des cerises qui fassent éclater

des choses gaies dans ta tête

allumer des couleurs joyeuses

oui des millions de couleurs joyeuses

j'aimerais manger des cerises.

 

Peu nombreux mais très motivés, nous avons partagé dans le plaisir écritures lectures et devinettes.

 

Jacqueline Persini Panorias, écrivain, animatrice d’atelier d’écriture.

Publié dans ATELIER D'ECRITURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article